2 ans et demi que Chez Nenette s'est lancée avec l'intention de fournir des repas savoureux, confectionnés en poursuivant une éthique sociale qui favorise le développement économique de producteurs en circuits-courts. Depuis juin 2016, cet engagement responsable se retrouve également à un autre niveau, avec la poursuite d'une démarche écologique, appelée "Zéro déchet".
> Pourquoi cette démarche?
Pour faire court, 1 tonne de plastique se déverse dans les océans toutes les 2 secondes. Le traitement des déchets est devenu une problématique mondiale, dont les répercussions sur l'environnement sont dramatiques, et mettent en péril l'écosystème tout entier, et par voie de conséquence, l'humanité. En effet, seuls 20% des déchets triés au quotidien sont traités...
> Alors que faire...
Attendre que l'industrie pétrochimique change ses pratiques ?
Espérer que le traitement des déchets soit mieux effectué ?
Face à l'ampleur des dégâts, cela semble utopique. La solution la plus efficace est tout simplement d'éviter de produire des déchets ! La démarche Zero Waste, portée par des associations présentes dans plusieurs pays du monde, permet de sensibiliser et d'accompagner les citoyens à adopter une démarche zéro déchet. Zoom :
"Zéro déchet (de l'anglais zero waste) est une stratégie holistique de réduction de la quantité de déchets produits par la civilisation industrielle. Elle s'appuie, d'une part, sur la modification des processus de production en encourageant la re-conception des cycles de vie des produits, dans le but de favoriser la réutilisation de tous leurs composants ; d'autre part, sur la modification en profondeur des procédés de valorisation des déchets, avec pour objectif l'élimination totale du stockage en décharge ou de la combustion partielle en incinérateur, et donc de la production de déchets ultimes et de substances toxiques, dangereuses pour la santé et l'environnement, sans oublier la sobriété."
Source wikipédia
Depuis sa création en 2016, Chez Nenette poursuit un objectif écologique. Malgré des changements d'habitude plus ou moins simples à effectuer dans plusieurs domaines, la marge de progression pour viser le zéro déchet est tout de même pregnante :
Depuis 2016
- Contenants en matières compostables et biodégradables
- Assiettes, bols, barquettes, gobelets à café et softs, petites coupelles en pulpe de canne à sucre
- Couverts en bois et en amidon de maïs
- Petites barquettes en bambou et bois
- Serviettes en papier compostables
- Sacs poubelles en matériau biodégradable
Depuis octobre 2017
- Compostage des déchets organiques
- Réduction des déchets à trier en centre de collecte
- Utilisation du compost pour produire ses propres aromates
- Création d'un système vertueux d'économie circulaire
Depuis 2018
- Elimination progressive des produits nettoyants chimiques
- Fabrication de produit vaisselle, lessive et utilisation de produits naturels pour le nettoyage (vinaigre ménager, huiles essentielles, bicarbonate de soude, savon noir...)
- Consigne
- Mise en place d'une consigne pour les bouteilles d'eau minérale et pétillante. Recherche d'un fonctionnement commercial simple pour la gestion de la consigne en B to B
- Production de rafraîchissements, eaux aromatisées faits maison en bouteilles de verres
- Achats en vrac
- Mise en place progressive du réemploi de sacs en papier pour les approvisionnements de certaines céréales, légumes secs, farines
- Investissement prochain dans des sacs en toile réutilisables (éviter les contenants en plastique pour être vraiment cohérents!)
Pour Chez Nenette, la démarche RSE est devenue une préoccupation quotidienne. Même si cela représente une goutte d'eau à l'échelle mondiale, ne jamais oublier que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !
Engagez-vous à réduire vos déchets et à protéger notre belle planète :