Etant très influencée par la cuisine du monde, il y a un sport auquel je suis devenue accro : celui de détourner, customiser, ou encore revisiter une recette.
Exemple tout bête : j'adore le guacamole. Mais le guacamole est fait avec de l'avocat, un produit qui vient généralement du Brésil... Pour le local, on repassera !
Mais tout ça, c'est trop de frustration ! Alors j'ai réfléchi aux légumes locaux de saison que l'on trouve autour de Toulouse pour tester un guacamole d'autre chose...
Il fallait que le produit conserve une consistance assez grasse et épaisse pour rappeler l'aspect de l'avocat. Après quelques tests, bingo ! Franchement, on peut élaborer du guacamole à toutes les saisons avec ces produits :
- Topinambour : automne, hiver
- Patate douce : fin de l'été, automne, hiver
- Butternut : automne, hiver
- Asperge verte : printemps, début été
Et pour accompagner le guacamole, rien de mieux que le tacos, une galette de blé en somme, que je cuit de manière à lui donner une forme de fleur :)
C'est parti pour la recette du guacamole toulousain ^^
INGREDIENTS
Pour une trentaine de fleur de tacos
- Farine de blé : 350 g
- Semoule de blé dur ou fine : 50 g
- Huile de tournesol : 2 cuillères à soupe
- Sel : 1 cuillère à café
- Eau : 240 g
Pour le guacamole
- Topinambour (ou un autre produit indiqué ci-dessus) : 1 kg
- Yaourt (au soja si vous préférez) : 200 g
- Oignons rouges (ou échalotes) : 35 g
- Jus de citron : 20 g
- Purée de piment rouge : 1 cuillère à café (à adapter selon la purée de piment, et votre goût, mais normalement un guacamole, ça envoie du piquant ;))
- Coriandre fraîche : une bonne poignée de feuilles
- Sel
TECHNIQUE
- Pâte à tacos
- Dans le bol d'un batteur, mélanger la farine, la semoule et le sel ensemble puis mélanger
- Ajouter l'huile et l'eau, puis mélanger encore jusqu'à temps de former une boule.
- Couper la pâte en 4 ou 5 pâtons, puis étaler une portion sur un tapis de pâtisserie légèrement huilé. Bien étirer la pâte, pour qu'elle fasse à peu près la taille de la poële dans laquelle vous allez cuire le tacos. Il faut que la pâte soit assez fine pour être agréable à manger.
- Faites chauffer une poële à feu moyen, puis huiler le fond légèrement. Décoller la pâte du tapis puis la déposer dans la poële. Faire cuire le tacos environ 2 minutes de chaque côté. Il ne faut pas trop le cuire car ensuite on va le passer au four dans le moule à muffin !
- Préchauffer votre four à 180°
- Une fois tous vos tacos cuits, les mettre sur une planche à découper puis tailler au couteau des carrés d'environ 6 cm x 6 cm que vous placerez au fond de moules à muffins
- Enfourner pendant 12 min. Les tacos vont prendre la forme du moule à muffin en cuisant. Ils sont cuits lorsque le rebord est légèrement coloré.
- Réservez les fleurs de tacos (elles se conservent dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours)
2. Guacamole de topinambour
- Eplucher les topinambours, et les faire cuire à la vapeur jusqu'à tendreté
- Ecraser, mixer, comme vous pouvez, il faut que ce soit de la purée !
- Lorsque les topinambours ont refroidi, ajouter le yaourt, le jus de citron, la purée de piment et le sel puis mélanger de manière homogène
- Emincer les oignons en tout petits dés. Effeuiller la coriandre fraîche. Tout jouter à la préparation puis mélanger
- Réserver au frais
- Ajouter le guacamole au fond de chaque fleur de tacos, puis décorer de graines germées (poireau, coriandre, radis noir...)
- Dégustez !
Si cette recette vous a plu, ou si vous avez testé le guacamole avec un autre produit local, partagez-moi votre idée !