Produit phare du baba ganoush, en marinade, en méchouia, et avec la fameuse moussaka, les aubergines figurent parmi les légumes d'été les plus appréciés :)
Voici une recette cutomisée en version végétale : une moussaka avec un égréné de pois chiches pour remplacer la viande hachée.
Peut-être qu'à l'heure actuelle personne n'a envie d'allumer son four, mais on trouve des aubergines jusqu'en octobre, alors gardez la recette dans un coin de votre tête ;)
Pour 6 PERSONNES
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 25 minutes
INGREDIENTS
- Aubergines entières : 540 g
- Eau : 540 g
- Pois chiches secs : 180 g
- Purée de tomates : 720 g
- Oignon : 840 g
- Huile d'olive : 60 g
- Ail : 6 g
- Sel : 2,4 g
- Lait d’amandes ou autre lait végétal : 500 g
- Farine de blé (ou autre sans gluten) : 130 g
- Margarine (celle aux Omega 3) : 60 g
- Sel : 1,2 g
- Noix de muscade : 1,2 g
MISE EN PLACE
- Faire tremper les pois chiches la veille dans 3 fois leur volume en eau.
- Le matin, éplucher les oignons et l'ail puis émincer.
- Laver les aubergines, les couper en 2 et faire des lamelles d'1/2 cm d'épaisseur.
BECHAMEL
- Dans un fait-tout bien chaud, verser la margarine et la farine et laisser fondre. Ajouter le lait végétal petit à petit, en fouettant, sans faire bouillir jusqu'à un léger épaississement.
- Retirer du feu, ajouter le sel et la muscade.
MOUSSAKA
- Vider l'eau de trempage des pois chiches, et verser les pois chiches dans un fait tout. Recouvrir d'eau et faire cuire "al dente"en vérifiant la cuisson au bout de 25 minutes. Il faut que les pois chiches restent à moitié fermes afin de pouvoir réaliser un égréné.
- Quand les pois chiches sont sous-cuits (croquant, sans être dur) égoutter, et passer au hachoir afin d'obtenir un égréné rappelant la texture d'un haché.
- Sur des plaques de cuisson, saler les tranches d'aubergines et laisser dégorger pendant 10 minutes. Eponger avec de l'essuie tout.
- Dans une sauteuse bien chaude, verser l'huile d'olive dans le fond et placer les tranches d'aubergine jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver.
- Dans la sauteuse, verser de l'huile d'olive et faire revenir l'oignon, l'ail, la purée de tomate et l'égréné de pois chiches. Laissez mijoter.
- Chauffer le four à 180°c.
- Dans un bac gastronorme haut, disposer une première couche de tranches d'aubergines. Puis ajouter la moitié de l'égréné à la tomate, puis de nouveau des aubergines, encore une couche d'égréné, des aubergines, et la béchamel pour la dernière couche du dessus.
- Faire cuire au four à 180°C pendant 25 minutes.
- Conserver au chaud jusqu'au service.
DRESSAGE ET ASTUCES
Parsemer de persil frais pour terminer la présentation du plat, et ré-ga-lez-vous !
La moussaka est encore meilleure le lendemain.
Faites-en plus pour la conserver au congélateur pour l'hiver ;)