La consultation citoyenne sur l’alimentation en Occitanie qui a été lancée en mai dernier auprès de 55000 personnes a permis de dégager 4 axes thématiques pour lesquels la région souhaite investir.
Désormais, et ce jusqu’au 15 novembre, vous avez la possibilité de vous exprimer en classant par ordre de priorité les axes que vous souhaitez voir se développer dans la région.
En attendant de connaître en décembre prochain le Plan Alimentation présenté par le Conseil Régional, voici quelques chiffres clés issus de la première consultation de cette démarche participative lancée au printemps dernier :
🥦CIRCUITS COURTS
54% consomment souvent des produits régionaux, et pas moins de 92% des sondés privilégiraient les aliments produits en Occitanie si une signalétique spécifique était mise en place pour les reconnaître
🌿RESPECT DES SAISONS
79% misent sur les produits de saison et 59% sur la provenance locale des produits.
🍇QUALITÉ ALIMENTAIRE
Au total, 71% estiment qu’il est très important d’avoir une alimentation, saine et équilibrée. 43% achètent souvent des produits BIO, et 61% mangent de la viande plusieurs fois par semaine. 52% estiment qu’une alimentation saine et équilibrée coûte cher.
🌍RSE
79% déclarent que le gaspillage alimentaire est un sujet important, 67% pendent qu’avoir une alimentation respectueuse de l’environnement l’est également, et 67% estiment qu’il est primordial que les agriculteurs aient des revenus décents.
Pour participer à la définition des priorités du Plan Alimentation, prenez quelques minutes et répondez à la consultation en ligne sur https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr