Les températures ont bien chuté en Occitanie, nous sommes plutôt habitués des été indiens à rallonge dans la région. Inévitablement, la baisse de moral & de tonus pointent leur nez, mais Chez Nenette a testé la recette du pudding vapeur aux poires, noix & caramel, et maintenant, ça va beaucoup mieux !
Adaptée d'une recette de pudding vapeur aux pommes et noix trouvée sur le blog de Lacathcuisine, je découvre ici la technique de la cuisson à la vapeur. Rien de compliqué. Si vous n'avez pas de cuiseur vapeur, vous pouvez préparer le pudding dan un grand bol en pyrex ou en inox qui va rentrer dans un couscoussier ou une marmite pour être cuit à la vapeur (on met de l'eau dans le fond de la marmite). La technique est expliquée en détails ci-dessous. Bonne découverte !
INGREDIENTS
Pour le pudding
- Beurre à température ambiante + un peu pour le moule : 175 g
- Poires mi-fermes : 4
- Cassonade : 130 g
- Noix : 50 g
- Oeufs : 3
- Farine : 150g
- Levure : 1 sachet
- Sel : 1 pincée
Pour la sauce au caramel
- Sucre blond de canne : 175 g
- Beurre doux : 125 g
- Crème liquide entière : 250 g
TECHNIQUE
- Commencer par torréfier les noix à sec dans une poêle ou au four (10 min à 150°C) selon vos habitudes.
- Peler les poires, les épépiner et les couper en morceaux.
- Dans une sauteuse antiadhésive, faire fondre 25g de beurre sur feu vif et dorer les poires. Lorsque les poires sont bine dorées et que les morceaux deviennent juste fondants, prélever 1 cuillère à soupe de cassonade sur les 130g préparés, et verser cette cuillère à soupe sur les poires pour finir de les caraméliser.
- Oter du feu, laisser refroidir un peu puis ajouter les noix torréfiées et mélanger. Réserver.
Sauce au caramel
- Faire un caramel à sec dans une casserole à fond de couleur claire (pour en apprécier la couleur) et à bords hauts (pour éviter les éclaboussures). Un caramel à sec, c’est facile, à condition de s’assurer que tout le sucre est fondu avant de monter un peu le feu et de faire colorer… On peut le remuer (contrairement au caramel à l’eau) à tout moment… Et plus il sera foncé, plus il sera amer.
- En même temps, porter la crème à ébullition dans une petite casserole.
- Une fois la couleur de votre choix obtenue, verser la crème bouillante précautionneusement : verser la crème par petites quantités et mélanger en permanence. Laisser ensuite sur feu doux et mélanger encore un peu pour s’assurer qu’aucun bloc de caramel dur ne se forme. Ensuite, couper le feu et ajouter le beurre en mélangeant jusqu’à complète dissolution. La sauce est prête.
Pâte à pudding
- Beurrer généreusement le moule à pudding.
- Verser les pommes/noix au fond. Verser environ 1/3 de la sauce caramel par dessus.
- Dans le bol avec une cuillère en bois, crémer le beurre avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne légèrement mousseux. Ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant à fond à chaque fois.
- Ajouter la pincée de sel dans la farine et la levure, mélanger, et ajouter à la préparation.
- Mélanger, on obtient une pâte assez épaisse et compacte.
- Déposer la pâte à la cuiller par dessus les poires et la sauce, et lisser sans non plus écraser
- Fermer le bol hermétiquement dans du papier cuisson puis du papier alu et ficeler bien serré si la cuisson du pudding se fait dans une marmite d’eau.
- Cuire 1h30 en surveillant le niveau d’eau, en rajouter s’il le faut. Prolonger le temps de cuisson si nécessaire, c'est une cuisson vapeur donc aucun risque que le pudding ne brûle.
- Sortir le pudding du cuit-vapeur, l’ouvrir et le laisser reposer 2 minutes avant de le retourner sur le plat de service.
- Réchauffer la sauce au caramel quelques secondes si nécessaire. Servir le pudding chaud dans les assiettes et arroser de sauce au caramel
L'astuce de Chez Nenette :
Vous pouvez remplacer les poires pas des coings, des pommes, ou même des billes de gingembre confites avec du Golden syrup. La pâte à pudding peut aussi être améliorée avec des épices telles que cannelle, cardamome, gingembre...
Bonne dégustation !